Mon but en créant ce site (en mars 2002) :
Essayer de faire partager ma passion pour tout ce qui est textile.

Origine du nom du site :
Je m'appelle Florence, surnommée Flo depuis bien longtemps. Et puis, un beau jour, quelqu'un que j'apprécie beaucoup m'a appelé Flom, le " M " étant la première lettre de mon nom. Et Flom, ça m'a bien plu… Ensuite est venu le "art" car "Mart" sont les premières lettres de mon nom et que je me considère comme faisant un travail artisanal. Voilà le pourquoi de " Flom'Art ", c'est comme un jeu de mot.
Le terme " Création textile " est venu tout naturellement car depuis toujours j'aime jouer avec les tissus et les fils (qu'ils soient à coudre, à broder ou à tricoter)

Ma "caisse à outils"

Ma personnalité :
J'ai toujours aimé le travail du tissu, cela me vient sûrement d'avoir beaucoup vu coudre ma mère. J'ai appris les bases avec elle, mais très vite, je me suis lancée à ma façon, avec des méthodes très personnelles et souvent qualifiées par les autres de " pas très orthodoxes ". En fait, je bricole plus que je couds, mais c'est le résultat qui compte, non ?
En dehors de tout ce qui est textile, j'aime aussi faire la cuisine, et bien manger. Nous sommes tous très gourmands ici.
Et j'aime aussi bouger (je fréquente régulièrement mon club de gym), et courir (voir les 20 km de Paris dans ma rubrique Divers - sports)

Mes réalisations :
Mon tout premier patchwork (je devais avoir environ 15 ans) : une housse de traversin faite d'un simple assemblage de carrés de toutes sortes de tissus dénichés dans les réserves de maman. Je n'en ai pas de photos, et ne sais même pas s'il vit encore. Toutes couleurs et toutes matières mélangées, une simple couture, pas doublé, pas matelassé, mais ce n'était qu'un début… (voir ma rubrique Patchwork)

En dehors du patchwork, j'aime aussi coudre les habits. J'ai commencé pour moi, adolescente, puis au fil des ans, j'ai habillé mon mari (chemises, blousons, pantalons et aussi caleçons), et ensuite mes 4 enfants. Moins maintenant, les magasins de tissu se faisant rares. Mais, de temps en temps, je m'y remets. (voir ma rubrique Couture)

Aimant les fils et les couleurs, je ne pouvais pas échapper à la broderie. Je me suis mise au point de croix, tout petit cadre pour commencer, puis plus grand. Ma dernière réalisation : " les saisons " offert à mes parents. C'est mon plus grand pour l'instant. (voir ma rubrique Point de Croix)

Ma machine à coudre m'a lâché, après 20 ans de bons et loyaux services. Elle n'avait pas vraiment eu le temps de souffler avec moi, la pauvre…
Bien évidemment, il était tout à fait hors de questions de se passer de machine à coudre. J'ai donc commencé ma prospection. C'est alors que j'ai découvert les machines à broder. Et voilà que l'envie me prend de m'acheter une brodeuse. Mon but étant d'acquérir en même temps le logiciel qui permet de créer mes propres motifs sur l'ordinateur puis de laisser la machine les broder.
J'ai choisi chez Husqvarna, la Designer I (voir mes liens).

J'ai maintenant dépassé le stade des balbutiements, c'est de plus en plus intéressant.
(voir ma rubrique Broderie)
Et en plus de broder, elle coud à merveille…
J'ai eu droit à des séances d'initiation avec une dame très gentille, " au nouveau comptoir "
(voir mes liens).
Merci pour son accueil si chaleureux.
Allez la voir, elles font des merveilles, elle et ses machines à broder…

Je vous souhaite une bonne visite de mon site.
Vous y trouverez sûrement des fautes, qu'elles soient de frappe ou d'orthographe. Qui est assez doué pour éditer quelque chose sans aucune erreur ? Donc, soyez sympas de m'excuser pour ces erreurs, et vous pouvez faire mieux encore : m'écrire simplement pour me les faire remarquer afin de les corriger. Les remarques constructives seront toujours bien accueillies. En s'y mettant à plusieurs, on finira peut-être par faire quelque chose de vraiment bien…

Ecrivez-moi aussi pour me dire ce que vous pensez de cette visite, je réponds à tout le monde. N'hésitez pas à me poser des questions sur mes ouvrages, je serai contente de partager "mes petits trucs qui simplifient le travail".

N'oubliez pas de signer mon livre d'Or. Vos témoignages m'aideront à remercier mon homme pour toute l'aide qu'il m'a apportée dans la création de ce site. En fait, c'est lui qui a tout fait… enfin, en ce qui concerne l'informatique ! Merci mon Chéri pour ton précieux travail.
Toujours avec l'aide de mon homme, j'ai réussi à bien progresser, et j'arrive maintenant (Août 2003) à faire mes mises à jour presque entièrement seule...
Début 2004, je me débrouille cette fois entièrement seule pour gérer ce site.
Fin 2005, J'essaie de mettre à jour mon site dès que j'ai suffisament de nouveaux ouvrages à exposer.



Retour Accueil